Présentation

Une pédagogie ambitieuse 

Rejoindre l’ENILV, c’est bénéficier d’une pédagogie ambitieuse, d’une pédagogie du concret grâce aux ateliers technologiques. Chacun d’entre eux fonctionne comme une entreprise agroalimentaire à taille réelle. Bienvenue en entreprise !

Ici, vous apprendrez :

  • la technologie en vivant chaque jour « les contraintes » réelles d’un entreprise : horaires, approvisionnement journalier, sécurité sanitaire, hygiène maîtrisée et satisfaction du client, …
  • à développer un comportement adapté en situation de fabrication : entraide, raisonnement, actions, …
Comme une entreprise agroalimentaire à taille réelle

ZOOMS  SUR LES ATELIERS TECHNOLOGIQUES :

  • La fromagerie : elle dispose de deux lignes de production distinctes qui impliquent, du lundi au samedi, les apprenants aux côtés des responsables de fabrication.
  • La beurrerie : véritable ligne de production industrielle avec plus de 800 tonnes de beurre produites chaque année, la beurrerie de l’ENILV est le seul outil de l’enseignement agroalimentaire dans sa catégorie.
  • La salaison : l’atelier transforme chaque année 200 tonnes de produits carnés, dont 35 % en travail à façon.

Les laboratoires de physico-chimie et d’analyse microbiologique nous permettent aujourd’hui d’être en autonomie pour notre contrôle interne. Avec des équipements modernes et l’usage de techniques de biologie moléculaire par exemple, ces laboratoires permettent la formation des futurs professionnels des biotechnologies au service des entreprises agroalimentaires.

Le magasin quant à lui ouvre ses portes au grand public comme un vrai magasin ! Vous y trouverez les produits fabriqués dans nos ateliers. Produits de qualité, produits de proximité, vive les circuits courts !