Coopération Internationale : tout savoir en français

Voyages de classe

Dans le cadre de nombreuses formations à  ENILV, il existe l’opportunité de réaliser un voyage d’études. A l’initiative des apprenants, la classe défine les objectifs du voyage, gère le budget et les actions de financement, et s’implique dans des projets pédagogiques. A thème professionel, technique, et/ou culturel, les voyages d’études de l’ENILV apportent une expérience mémorable aux élèves, étudiants, et apprentis. 

College of Agriculture Food and Rural Enterprise

Les apprentis BTSA ont visité des entreprises et mené une dégustation et sondage commercial College of Agriculture Food and Rural Enterprise en Irlande du Nord.

Institut Agricole du Val d’Aoste

Les étudiants BTSA STA ont découvert la fabrication italienne dans le cadre d’un échange avec l’Institut Agricole du Val d’Aoste.

Copenhague

Les élèves de terminale S se sont rendus à Copenhague au Danemark pour étudier le sujet de la transition énergétique.

Amsterdam

Les élèves de terminale STL se sont rendus à Amsterdam au Pays-Bas, pour rencontrer des professionnels et visiter des entreprises du domaine du laboratoire et des biotechnologies.

Europel

Chaque année des étudiants de partout en Europe sont sélectionnés pour participer au concours EUROPEL d’analyse sensorielle. Une soixantaine d’étudiants des Ecoles Laitières d’Europe y participe afin de devenir les meilleurs dégustateurs de produits laitiers. En 2017, notre école partenaire, l’UWM d’Olsztyn a accueilli le concours.

Formation profesionnelle

Plusieurs délégations de salariés étrangers ont été accueillies à l’ENILV dans le cadre de la formation professionnelle continue.Pour plus d’informations sur notre offre de formation entreprises, veuillez contacter Julie Deballon au julie.deballon@enilv.fr. Pour en savoir plus sur nos ateliers de fabrication, merci de contacter le directeur Hugo Franquelin au hugo.franquelin@educagri.fr

Stages professionnels à l’étranger

Les parcours professionalisants de ENILV comportent une période d’insertion en milieu professionnel.  Cette expérience s’avère vital aux perspectives de carrière de nos apprenants après leurs études. Les avantages sont décuplés si l’apprenant a pu exercer ses compétences à l’étranger.    Grâce à des dispositifs régionaux et européens, nos élèves, étudiants, et apprentis peuvent profiter de l’ooportunité de réaliser un stage à l’étranger pendant leurs études à l’ENILV. De plus, nos ateliers de fabrication accueillent des stagiaires étrangers de nos écoles partenaires. Contactez-nous pour démarrer votre projet d’expérience unique.

Nos partenaires institutionnels

Relie les professionels de la filière lait et les écoles, afin d’assurer que le contenu des formations subvienne aux besoins de l’industrie. L’AFDIL propose une bourse de mobilité pour des stages réalisés dans l’industrie laitière

L’Europel, l’Association des Ecoles Laitières Européeenes, fondé par l’ENILV en 1992.

La Suisse, les Etats-Unis, le Canada, le Népal … Chaque année, notre région soutient nos apprenants qui mettent les voiles vers des stages de partout dans le monde. A l’ENILV, ces bourses sont le plus souvent demandées par des étudiants de BacPro et BTS, mais d’autres formations peuvent en bénéficier aussi.

Certains de nos voyages d’études ont bénéficié du soutien du Conseil Régional par le biais du programme Découverte Région.

Du soutien des projets de mobilité est proposé par la « Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes »

ENILV détient la Charte Erasmus d’Enseignement Supérieur depuis 2016 et fait partie du Consortium du CFA de Dardilly. De ce fait, ENILV propose des stages à l’étranger dans le cadre de plusieurs formations, financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Accueille les BTS apprentis de l’ ENILV depuis 2015, et d’autres projets sont en vue…

Des échanges et des voyages d’études depuis 2016.

Temara

ENILV fournit de l’appui technique en vue de l’ouverture d’une nouvelle formation agro-alimentaire au Temara.

Un accord de partenariat est en cours suite à l’ouverture d’une nouvelle formation de technicien laitier à l’UWM. De plus, cette école a accueilli le concours d’analyse sensoriel de l’Europel en 2017.