De la librairie à la médiathèque, les lycéens redécouvrent le monde du livre

Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie » financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC, une rencontre a été organisée lundi 22 novembre avec Emilie Gruffat, libraire d’Histoires sans fin à La Roche-sur-Foron.

La classe de Première Bac professionnelle a ainsi découvert la chaine du livre et le métier de libraire. La visite a eu lieu le mardi 22 novembre et a permis de faire découvrir la librairie aux élèves. Et grâce aux 30 euros offerts dans le cadre du dispositif, les élèves ont tous trouvé leur bonheur. Entre mangas, BD, romans, mandalas, documentaires, le cœur balançait et le choix fut rude.

Une belle matinée où chacun est revenu les bras chargés et le cœur léger. Ils ont découvert une magnifique librairie où ils ont déjà prévu de retourner. La libraire quant à elle a tout autant apprécié ce moment: « Vraiment agréable avec des élèves qui ont été calmes, respectueux et très disciplinés pour le passage en caisse et qui j’espère viendront à nouveau se balader dans les rayons de la librairie…. « 

La suite au prochain épisode : rédaction de coups de cœur ou de gueule pour le compte Instagram de la librairie et de la médiathèque, visite de cette dernière avec choix d’ouvrages à emprunter pour le CDI.


Le projet « Jeunes en librairie » toujours mené dans le cadre de France Relance et piloté par @Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a aussi conduit les élèves de Première Bac Pro LCQ à la médiathèque de la Roche-sur-Foron début janvier. L’occasion pour la responsable de présenter les coulisses de la médiathèque et les divers espaces et ressources proposés au public.

Les élèves ont ainsi pu faire une sélection d’ouvrages venant compléter l’offre du CDI du lycée. Cette visite a suscité chez eux curiosité et nostalgie d’un temps où eux-mêmes, en primaire, allaient en médiathèque pour des animations lecture.