Le premier Alpage école de France inauguré à Serraval

Le mercredi 8 septembre 2021, l’Alpage école de Sulens (commune de Serraval), site de formation, d’innovation et de sensibilisation pastorale, agroécologique, forestière et environnementale des Alpes du Nord a été inauguré en présence de tous les partenaires ayant contribué à la mise en place de cette installation unique en France. 

Toujours soucieuse d’être à la pointe de l’innovation et au plus près de la réalité du terrain, l’Enilv de la Roche-sur-Foron aux côtés du Lycée Agricole de Contamine-sur-Arve, dispose depuis 2020 d’un outil unique en France : l’Alpage école de Sulens. Un véritable centre de formation et d’innovation qui a pris place dans un ancien chalet d’alpage (construit en 1949) situé en plein cœur du massif des Aravis à 1610 m d’altitude et qui, depuis un an déjà, voit passer de nombreux élèves et adultes formés aux activités pastorales d’aujourd’hui, mais aussi de demain (élevage et fabrication laitière). Un moyen de faire perdurer un savoir-faire ancestral au sein d’une structure moderne.

Une organisation bien rôdée

Mais alors, concrètement, sur place, comment cela se passe-t-il ? De mai à septembre, le troupeau de 40 vaches laitières du Lycée agricole de Contamine-sur-Arve est géré – de l’élevage à la traite – par les élèves de Bac pro CGEA et étudiants de BTSA Production Animale. Une production qui est ensuite valorisée et transformée sur place en fromage et autres produits laitiers par les étudiants de BTSA Sciences et Technologie des Aliments de l’Enilv. Le tout supervisé par un berger et un fromager professionnel.

Mais, au-delà de l’aspect « production », les élèves assurent aussi une présence quotidienne et un lien avec les visiteurs qui peuvent, par ailleurs, s’approvisionner à la boutique de l’alpage. A noter que d’autres établissements d’enseignement, bénéficient aussi, pour des chantiers écoles ou des formations de terrain, de cette structure.

Une structure moderne

« C’est vraiment une chance pour nous, explique une élève de BTSA de l’Enilv. On bénéficie d’une structure moderne avec un internat neuf, une cuisine fonctionnelle et un confort de vie optimal. Cela aide beaucoup pour la vie en collectivité. Nos chambres sont jolies – entre deux et quatre lits – les outils de production et de traite sont aussi performants qu’à l’école et nous sommes toujours très bien entourés pour travailler dans les meilleures conditions possibles. C’est tellement mieux d’apprendre de cette façon ».

De nombreux partenaires

Un projet novateur donc qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’engagement de nombreux partenaires. La Communauté de communes des Vallées de Thônes qui, à l’initiative du projet, a acquis le site ; le Département de la Haute-Savoie qui a financé, à hauteur de 80%, l’acquisition de l’alpage ; la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pris en charge les travaux de réhabilitation du bâtiment et, bien entendu, le Lycée agricole de Contamine-sur-Arve et l’ENILV. Autres partenaires du projet : la Société d’Économie Alpestre de la Haute-Savoie, la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural de la Haute-Savoie et enfin Asters, Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie.