L’ENILV de la-Roche-sur-Foron récompensée pour son savoir-faire avec une deuxième place au Concours Annuel Professionnel de la Tomme de Savoie

Cette année, le Concours Annuel Professionnel de la Tomme de Savoie s’est déroulé lors de la chaleureuse fête de la Terre à La Biolle. Une fois encore, ce concours qui vise à récompenser la qualité du travail des producteurs locaux, a su rassembler un public nombreux. Parmi les 21 producteurs venus démontrer leur technique, des GAEC, des coopératives, mais aussi l’ENILV de la-Roche-sur-Foron qui présentait sa Tomme de Savoie IGP (Indication Géographique Protégée) dans la catégorie Laitière Grasse, face à 8 autres producteurs.

Cette tomme IGP est produite tous les jours par les élèves de l’ENILV, épaulés par leurs moniteurs et formateurs. L’ENILV décrochera finalement la deuxième place de la catégorie, un excellent classement qui vient valoriser le travail des élèves et des formateurs de l’établissement.

Les plus gourmands peuvent d’ailleurs retrouver tout au long de l’année ce fromage et de nombreux autres produits dans le magasin de l’école, la Ronde des Saveurs ! (212 rue Anatole France, 74800 La-Roche-sur-Foron)Tél. : 04 50 03 44 26

Horaires d’ouverture du magasin Matin Après-midi
Mardi 15h30 – 18h30
Mercredi 15h30 – 18h30
Jeudi 10h – 13h 15h30 – 18h30
Vendredi 10h – 13h 14h – 18h30
Samedi 10h – 13h 15h – 17h

 

L’ENILV : une école de savoir-faire, une couverture régionale

Pour répondre aux besoins des entreprises, des formations spécifiques ont été développées dans les ENIL. Dépendantes du ministère de l’agriculture et du conseil régional, les ENIL (Ecole Nationale des Industries laitières) ont pour missions la formation, l’insertion, la recherche, la coopération internationale, l’animation et le développement des territoires. Ces écoles tissent des liens étroits avec les entreprises laitières. Un panel de formations de tous niveaux est proposé, du CAP jusqu’au BTS… et même des licences, des masters, en partenariat avec des universités.

65% des formations sont dispensées en alternance. L’ENILV accompagne en amont, et en profondeur, l’évolution de la filière laitière, en animant des formations spécifiques, basée sur une diversité de projets.

Car plus qu’une production, cette récompense souligne avant tout le savoir-faire reconnu du centre de formation de l’ENILV. Savoir-faire que l’école pourra d’ailleurs réaffirmer lors du Salon de l’Agriculture, la deuxième place du concours lui offrant l’opportunité de participer au Concours Général Agricole 2020 du salon.

l’ENILV, quelques chiffres clés

Un rythme de production professionnel : 

  • 2 millions de litres de lait transformés chaque année dans nos ateliers;
  • 300 diplômés chaque année, toutes formations confondues (du CAP au master);
  • 94 % % d’insertion (poursuite d’étude ou insertion pro);

Une pédagogie centrée sur l’action et les projets : 

  • Une quinzaine de produits différents fabriqués par les étudiants;
  • 700 jeunes /an dans les ateliers technologiques.

 

 

Fort de cette belle opportunité, les élèves et le personnel de l’école démarrent une année qui s’ouvre sur de nouveaux horizons professionnels.