LES BTS STA ET TC EN IRLANDE DU NORD!

Les élèves de BTS de l’ENILV vous racontent leur voyage en Irlande!

Comme chaque année, Madame Dubois a souhaité emmené les classes de BTS STA et TC en apprentissage en voyage d’étude ! Nous nous sommes donc motivés pour récolter une partie des fonds nécessaires à ce voyage.

Voici un petit récapitulatif de notre séjour :

Lundi 13 mars :

RDV à l’aéroport de Genève à 14h afin d’embarquer à 17h. Nous atterrissons à Belfast à 19h heure française, l’aventure commence ! Nous faisons la connaissance de Gordon, notre chauffeur de car pour la semaine. Comme prévu, nous nous rendons à l’auberge de jeunesse de Belfast en empruntant les ronds-points à l’envers… Ce soir, la corvée du dîner est attribuée à nos chers Rebecca et Guillaume. Au menu, pâtes bolognaises ! Puis découverte d’un immense pub irlandais et d’une boite de nuit avec piscine à boules !!

Mardi 14 mars :

Visite d’un campus ! Il s’agit Greenmount, une école agricole, on a pu visiter l’exploitation et les jardins entretenus par les élèves. Ils sont à la pointe de la technologie concernant la salle de traite (robot)et le suivi du troupeau (collier électronique). C’est immense !!

Nous avons pique-niqué au bord d’un lac où des scènes de Game of Thrones ont été tourné !

L’après-midi nous nous sommes rendus sur le campus de Loughry situé à Cookstown. C’est ici que nous allons passer le plus de temps. Nous faisons la visite de leurs locaux et notamment de leurs ateliers. Ceux-ci ne sont pas destinés à la production mais uniquement aux travaux pratiques des élèves. Ils sont très bien équipés ! Puis, nous faisons connaissance avec une classe d’élèves d’un niveau équivalent au notre mais ils n’étudient pas que les produits laitiers et sont plus axés sur les l’innovation alimentaire. Les débuts sont un peu difficiles mais peu à peu les langues se délient ! Ils nous expliquent que la formule « apprentissage » n’existe pas chez eux, il s’agit en fait de petits boulots qu’ils font pour les entreprises.

Ce soir et les deux suivants, nous dormons à l’auberge de jeunesse de London Derry appelé par les locaux Derry. Certains d’entre nous se chargent du repas pendant que les autres se reposent ou partent à la découverte de la ville.

Mercredi 15 mars :

Jour J de la présentation/dégustation sur les fromages de Savoie devant la classe rencontrée hier et quelques profs à l’école. Un peu de stress se ressent lors de la mise en place. Notre anglais n’étant pas parfait et encore moins notre accent, cela donne lieu à quelques fous rires ! Petite anecdote : les Irlandais ont ouvert les fenêtres durant la présentation car le fromage sentait trop fort… Une fois la présentation terminée, nous essayons de leur faire gouter nos produits (Reblochon, Tome, Abondance, Chevrotin…) mais l’odeur et le fait que le lait ne soit pas pasteurisé les rendent réticents. Malgré tout certains se sont jetés l’eau et ont apprécié ! Ils trouvent que le Reblochon ressemble au Brie, aucun goût ces Irlandais !

Nous nous sommes ensuite rendu au barbecue spécialement fait pour notre venue. Conformément à leurs lois, la viande était bien cuite… Grâce à Julien et son accordéon nous avons détendu l’atmosphère en chantant des chansons typiques et en dansant la valse. Cela s’est poursuivi par un échange de culture puisqu’à leur tour les Irlandais nous ont initiés à leurs chants et danses, ce fut un beau moment !

L’après-midi nous avons eu la chance de pouvoir visiter Moy Park, une usine de transformation de poulets qui n’ouvre pas facilement ses portes. Le responsable de production nous a accueilli et a pris le temps de répondre à toutes nos questions. Nous étions divisés en petits groupes pour visiter ce qui a facilité l’échange avec notre interlocuteur. C’était très impressionnant, les lignes sont toutes automatisées et ils travaillent en 3/8 !

Le soir après dîner, nous nous sommes rendus dans un pub où un groupe de musique jouait des chansons typiquement irlandaises. C’est très entrainant et ça donne envie de danser !

Jeudi 16 mars :

Ce matin, nous avons participé à leur atelier d’innovation alimentaire, il s’agit de l’équivalent de notre MIL. Nous avons été impressionnés par l’équipement à la disponibilité des élèves et par leur rigueur. Ils ont à leur disposition une salle d’analyse sensorielle où les élèves et professeurs doivent gouter les produits réalisés et donner leurs avis. Il a été assez difficile de prendre vraiment part à cette activité étant donné qu’ils étaient pratiquement à la fin de leur projet.

L’après-midi, nous devions visiter Dale, une usine de fabrication de cheddar mais ils ont annulé au dernier moment. Très déçu par la nouvelle car cette visite était fortement attendu… Cependant Gordon a une super idée ! Nous partons visiter une distillerie de whisky appelé Bushmills. Etant non loin de la côte, nous faisons un petit crochet pour voir la fameuse Fosse des Géants (Giants’ Causeway). Il s’agit d’un site classé UNESCO. C’est très sauvage et à couper le souffle !!!

Nous rentrons ensuite sur Derry pour y passer notre dernière nuit. Encore un petit tour au pub et quelques tours sur la piste de danse avec Rebecca.

Vendredi 17 mars :

Saint Patrick’s day !!! On en entendait tellement parler, ça y est on y est !! Le centre-ville est devenu piéton, divers exposants se sont installés, tout le monde ou presque est déguisé. Nous commençons par une visite du quartier du Bloody Sunday. Nous attendons tous avec impatience la parade. Elle se composait d’associations et de clubs de la ville avec des chars.

Nous partons ensuite pour Belfast. Après s’être installé à l’auberge de jeunesse, nous sommes rejoints par une étudiante rencontrée à Loughry et nous partons en quête d’un endroit pour fêter la St Patrick. Il faut tout de même se méfier des quartiers dans lesquels on se rend à cause de la rivalité entre protestants et catholiques.

Samedi 18 mars :

Nous partons de bonne heure direction Dublin ! Nous avions quartier libre toute la journée. Certains d’entre nous sont allés voir le match de rugby France-Pays de Galle dans un pub tandis que d’autres en ont profité pour flâner dans les rues de la ville et visiter les sites comme le château, l’université Trinity College, Cathedral St’ Patrick, le galerie couverte…. Nous sommes évidemment passés par les magasins de souvenirs pour y trouver pull et bibelots aux couleurs irlandaises.

Dimanche 19 mars :

C’est l’heure de rentrer… Décollage à 7h. Cette semaine est passée beaucoup trop vite. Nous sommes tous nostalgiques des moments passés ensembles et des rencontres que nous avons faites. Que de bons souvenirs !

Nous vous souhaitons d’avoir l’opportunité de faire ce voyage !!!

RETROUVEZ PLUS DE PHOTOS SUR LA PAGE FACEBOOK DE L’ENILV