Les élèves de Première Générale au cœur d’un projet sur les rivières de notre territoire

Depuis la rentrée de septembre 2021, les élèves de Première Générale s’implique dans un projet en collaboration avec le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents et Radio Mont-Blanc. En effet, la mise en œuvre des politiques environnementales n’est pas uniquement l’affaire des collectivités territoriales ou de l’État et c’est pourquoi les élèves ont décidé de se lancer dans un travail au long cours leur permettant de se mettre en position de « porte-parole » des habitants du territoire auprès des gestionnaires des rivières.

Ainsi, le projet mené dans le cadre de l’enseignement optionnel agronomie-économie-territoires  vise a mettre en place un recueil de perception et une sensibilisation des élèves aux thématiques de l’eau et aux enjeux de démocratie
participative, une remontée d’informations de la population vers les gestionnaires de milieux aquatiques par le biais des élèves (micros-trottoirs et questionnaires en ligne) et enfin un questionnement des lycéens et un dialogue avec les élus gestionnaires.

Au fil de l’année, la classe rencontrera, en classe, des acteurs de la gestion de l’eau mais élaborera aussi des séquences diffusées sur Radio Mont Blanc (visibles en ligne sur le site de la radio et sur leur page Facebook). De plus, chaque mois, un duo d’élève participera à l’émission les Petits Ruisseau dont voici la première:

Plus d’informations à venir et tout particulièrement leur participation à l’émission Dame Nature.