Les projets sportifs « Terre – Lune » des lycées agricoles, une initiative qui fait des émules

Rejoindre la Lune, le projet semblait ambitieux… C’est pourtant cet objectif que les enseignants d’EPS se sont fixées à travers une initiative regroupant initialement les trois ENIL (Ecole National de l’Industrie Laitière) de Mamirolle, Poligny et La Roche sur Foron. 

Pour cela, chaque apprenant et personnel avait la possibilité de participer pour réaliser ensemble la distance entre la Terre et la Lune grâce aux pratiques physiques de chacun, regroupées dans un seul et unique tableau partagé. Mais même avec un succès notable dans les trois établissements, devant l’ampleur de la distance à parcourir, la fusée n’avançait que trop lentement. C’est alors que les professeurs d’EPS ont proposé aux lycées agricoles qui le souhaitaient de les rejoindre dans cette belle aventure. Le réseau des pratiques sportives a alors joué à plein son rôle pour diffuser l’information, créer du lien entre les établissements et partager les ressources nécessaires. 11 lycées agricoles publics et privées font désormais partie de cette très belle aventure (Marmilhat, Bourges, Ondes, Montauban, Meynes, Auxerre, Tournus, Pamiers en plus des trois ENIL). 

Cette réussite marquante est symbolisée par la date du 16 mai, jour ou l’alunissage a pu avoir lieu ! Rejoindre la Lune, le projet semblait ambitieux… Mais il est aujourd’hui atteint et la route du retour est entamée, toujours à grande vitesse !

Contact : sebastien.st-martin@educagri.f