Les Secondes pro se racontent dans un rap

La culture tient une place de premier ordre à l’Enilv. Entre sorties au théâtre, découverte de l’opéra et projets culturels dispensés tout au long de l’année, les élèves sont comblés. C’est dans ce cadre, que les jeunes de Seconde professionnelle Alimentation Bio-Industries et Laboratoire de l’ENILV ont participé au projet culturel Raconte-moi ta vie ! organisé cette année dans l’Académie de Grenoble.

En tout, en plus de la classe de Seconde pro de l’Enilv, ce sont quatre autres établissements qui ont pu participer à ce projet (Lycée Polyvalent Les Catalins de Montélimar, Lycée Polyvalent Ferdinand Buisson de Voiron, Lycée professionnel Montgolfier d’Annonay et  Lycée professionnel La Cardinière de Chambéry).

Avant la mise en musique de leur texte, la classe accompagnée dans ce projet par Carole Sellier, professeure d’ESC, a bénéficié de 30 heures d’ateliers d’écriture avec Benjamin Valière, auteur radio et scénariste TV. Le texte définitif a été ensuite soumis à Auteurs Solidaires, l’organisateur de Raconte-moi ta vie! (soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC, le rectorat de l’académie de Grenoble et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) qui a proposé aux élèves d’en faire un rap intitulé Azur et Luna. A noter que chaque élève a reçu en cadeau un livre regroupant tous les récits produits lors de ce projet.