Printemps du reblochon fermier à Annecy

Durant la journée, nous avons proposé 3 ateliers qui étaient dans le but de réaliser notre PIC (projet d’information et de communication). Un atelier sur la composition du lait, un autre sur la coagulation du lait et pour finir une observation microbiologique du lait cru.

Malgré un temps capricieux, les visiteurs étaient au rendez-vous pour découvrir les acteurs de la filière reblochon. De la traite à la vente, chacun était représenté par un stand. Notre rôle était de faire découvrir au gens l’apprentissage du métier de fromager. Cette année la fabrication au lait cru était défendu. Nous avons cherché à travers nos activités à transmettre l’importance d’avoir un lait cru pour la fabrication du reblochon.

Nous avons également pu montrer aux gens, qu’on ne fait pas qu’apprendre à faire du fromage et qu’on nous forme aussi à la microbiologie et autre compétence qui tourne autour de ce métier.
Les gens nous ont fait part de leur joie de pouvoir voir ce qui se passe dans un lait cru et de pouvoir observer dans un microscope. Un visiteur nous a dit : « on n’a pas souvent l’occasion de regarder ce qui se passe dans le lait cru, c’est très intéressant »

Nous remercions Anne-Lise Francoz, L’ENILV, le SIR et plus particulièrement Aurélie GOY, Lionel et Amandine pour leur présence le jour de l’événement et leur investissement sur le stand.

Nous avons beaucoup aimé organiser cet événement.