Un 3e défi « On peut mieux faire » sous le signe des fêtes de fin d’année

Après le lancement du défi « Fil Rouge » et du défi « Moins de plastique, c’est fantastique ! », le troisième défi de l’opération « On peut mieux faire » vient de démarrer à l’Enilv. Et comme les challenges lancés aux élèves s’adaptent à la saison, rien d’étonnant que le thème de ce dernier soit : « Noël Zéro Déchet. J’imagine une déco et des cadeaux 100% recyclage au pied du sapin ».

« C’est vraiment dans l’air du temps. Il y a vraiment un besoin et une envie de redonner du sens à ces fêtes de fin d’année plombées par la surconsommation« , confie l’un de participants. C’est pourquoi, les organisateurs de l’événement ont donné pour mission aux 28 établissements agricoles de la région d’imaginer, d’ici le 10 décembre, une fête plus économe et respectueuse de l’environnement à travers des initiatives mises en œuvre pour rendre concrète cette envie de fêter Noel autrement.  »

 » Pour cela, référez-vous aux principes écologiques des “4 R” (Repenser, Réduire, Recycler, Réutiliser)« , indique la note transmise aux capitaines en charge de piloter les défis. Une indication qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd au vu des propositions faites par les élèves et les encadrants.

Ainsi, quatre projets ont été imaginés:

  • Décorer les salles de classe et l’école à partir d’objets réutilisés voire recyclés. Le but étant de ne pas racheter de nouvelles décorations mais de faire avec l’existant ou de les créer.
  • Replacer les relations humaines au cœur de ces fêtes de fin d’année à travers des petits dons de soi au quotidien. Ainsi, au foyer les élèves pourront suspendre des petits papiers où seront inscrites des idées de cadeaux non matériels  à offrir. Par exemple: « Bon pour un morceau de musique » ou encore « Bon pour une randonnée en famille ». Un véritable engagement.
  • Devenir, le temps d’une semaine, l’ange gardien d’un autre élève. Le principe est simple: chaque élève pioche le nom de l’un des membres de sa classe et devra veiller et prendre soin de lui tout en étant, sans le savoir, « protéger » par un autre élève.
  • Enfin, quatrième initiative : un arbre à idées pour des fêtes zéro déchet, plus économes et respectueuses de l’environnement qui sera placé dans le lycée pendant les rencontres « parents-professeurs ». Un moyen pour les parents de profiter de ce moment pour s’inspirer.

A savoir qu’une série de petites vidéos inspirantes sera mise en ligne sur Instagram et ci-après.