Un Food-Truck des métiers de l’alimentation à la rencontre des élèves de Haute-Savoie

Pour la première fois, l’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes (La Roche-sur-Foron) et les établissements du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme, Hôtellerie, Agri-culinaire et Restauration Auvergne Rhône-Alpes s’associent pour aller, du 27 septembre au 22 octobre 2021, à la rencontre de leurs futurs élèves à l’aide d’un Food-Truck itinérant. Une initiative expérimentale qui révolutionne le recrutement et l’orientation des collégiens et des lycéens.

« La crise sanitaire a radicalement changé la manière dont on peut informer les élèves. En effet, sans salon, ni forum, ni portes ouvertes traditionnelles, nous avons cherché une autre manière d’approcher et d’accrocher les futurs apprenants. Alors, nous avons décidé d’aller directement à leur rencontre », explique Sylvie Rossi directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications Soutien au tourisme, à l’agri-culinaire et à la Restauration Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, afin de faire découvrir les métiers de la transformation alimentaire, de bouche et de l’hôtellerie-restauration, les établissements concernés (École Hôtelière Savoie Léman de Thonon-les-bains, Lycée Ambroise Croizat de Moutiers, Lycée Hôtelier François Bise de Bonneville, Lycée Professionnel Hôtelier de Challes-les-Eaux, Lycée Paul Heroult de Saint-Jean-de-Maurienne, Enilv de La Roche-sur-Foron, Lycée Jean Monnet d’Annemasse, Lycée Saint-Exupéry de Valserhône) vont aller à la rencontre des jeunes au sein d’une trentaine d’établissements du 27 septembre au 22 octobre 2021.

Au programme de ces rencontres : Food-Truck avec démonstration et fabrication de produits, présentation des métiers et des filières, mais aussi prises de contact avec les jeunes intéressés.
A noter que chaque animation sera réalisée dans le cadre du respect des règles sanitaires en vigueur.
Lors de la première semaine, le Food-Truck passera, entre autres, dans la vallée de l’Arve, le Chablais et le Genevois français :

  • Le 27 septembre 2021 après-midi au collège Jean-Jacques Rousseau de Saint-Julien-en-Genevois
  • Le 28 septembre 2021 au collège Paul Emile-Victor de Cranves-Sales, le matin, puis au collège Louis-Armand de Cruseilles, l’après-midi
  • Le 29 septembre 2021 à la Cité des Métiers de Bonneville l’après-midi (animation ouverte à tous)
  • Le 30 septembre 2021 au collège Karine Ruby à Saint-Pierre-en-Faucigny, le matin, puis collège André-Corbet à Samoëns, l’après-midi